Description

Description

Sommaire :

Carte d'identité :

Nom français : Rat domestique

Nom latin : Rattus norvegicus

Nom anglais : Fancy rat

Origine : Le rat vit en Europe et un peu partout dans le monde depuis des milliers d'années. Il occupe tout type d'habitat tant que les conditions ne sont pas extrêmes (très fortes ou très basses températures).

Taille et poids : 40 à 60 cm (dont 20 à 30 cm de queue), de 450 à 650 gr pour le mâle (certains individus atteignent jusqu'à 900 gr) et de 200 à 350 gr pour la femelle.

Espérance de vie : Entre 1 an et demi et 3 ans, le maximum connu étant de 5 ans. La plupart des rats ne dépassent pas les 2 ans/2 ans et demi et ne meurent de tumeurs, problème respiratoire ou d'une autre infection (abcès dentaire qui dégénère, otite qui dégénère ...).

Mode de vie : Le rat est un animal nocturne et qui vit en groupe. En captivité, il a tendance à s'habituer au mode de vie de son maître et devient actif en fin d'après midi.

Durée de la gestation : 21 à 24 jours

Nombre de petits : jusqu'à 20 petits, la plupart des portées sont composées d'une 10aine de bébés

Age du sevrage : 5-6 semaines

 



Coût de l'entretien :



Description :

Le rat est un petit rongeur bien connu qui, selon les personnes, est considéré comme un animal de compagnie, un animal de laboratoire ou une vermine. A cause des a priori qui existe sur cette espèce, ce sont généralement les adolescents qui en acquièrent, et non pas les enfants ou les adultes. C'est pourtant un très bon compagnon qui, contrairement à la croyance populaire, est silencieux et ne couine pas en permanence. C'est aussi un animal très propre, les rats se lavent régulièrement et ont généralement un "coin toilette" dans leur cage où ils font leurs besoins.

Un des énormes avantages du rat est que, contrairement à beaucoup d'autres rongeurs, il est naturellement sociable envers l'Homme. La plupart des NAC doivent être habitués progressivement à être manipulés par l'homme, alors qu'un rat bien dans sa tête (ie. n'ayant pas de tare comportementale) se laissera manipuler dès l'achat. C'est un animal très proche de son maître, qui réclame des sorties et de l'attention. Beaucoup de rats, surtout les mâles, adorent se faire caresser et s'allongeront volontiers sur les genoux sur leur propriétaire pour profiter de quelques caresses. Les jeunes rats et les femelles, ainsi que certains mâles, aiment jouer entre eux et avec leur propriétaire. Il n'est pas rare qu'ils aient le sens de l'exploration et qu'ils prennent un mâlin plaisir à exaspérer leur propriétaire en faisant tout pour atteindre les endroits où ils n'ont pas le droit d'aller. C'est dans ces situations que l'on peut observer l'intelligence de cet animal et, il faut l'avouer, c'est généralement drôle à observer. Beaucoup de rats apprécient de se percher sur l'épaule de leur propriétaire pour observer ce qu'il fait, pour se sentir près de lui et se blottir contre son cou. Le rat est l'un est NAC qui interagit le plus avec son propriétaire.

Cependant, ce serait mentir que de ne pas parler des défauts de cette espèce. Pour commencer, les rats ne vivent pas longtemps. Ce peut être un "bon point" pour une personne dont la vie évolue rapidement, comme par exemple, un étudiant. Mais c'est souvent source de frustration pour le propriétaire qui s'attache à son rat et le voit partir trop tôt. D'autant plus que la fin de vie d'un rat est généralement assez dure, il est très fréquent que l'animal doive être euthanasié pour problème de santé, ce qui est toujours un choix difficile à faire pour le propriétaire.

D'autre part, bien que le rat soit très sociable et accepte assez facilement des nouveaux congénères (contrairement à la plupart des rongeurs), il n'en reste pas moins un animal assez dominant. C'est grâce à son instinct territorial que le rat a chassé le rat noir (Rattus rattus) des régions d'Europe lorsqu'il s'y est implanté. En captivité, cela se traduit par des disputes fréquentes, desquelles résultent quelques griffures, de petites morsures et surtout des couinements. En soit, cela n'empèche pas le groupe d'être soudé et heureux, mais c'est souvent source d'inquiétude pour le propriétaire. Il faut savoir dès le départ que c'est dans les moeurs du rat d'avoir une hiérarchie assez stricte qui doit être régulièrement rappelée à l'ordre à l'aide de ces petites bagarres. Si vous avez tendance à paniquer à la moindre morsure entre rats, il faudra vous y habituer ...Il faut savoir que tout éleveur sérieux séléctionne les rats les moins dominants pour la reproduction, ce qui tend à diminuer ce caractère dominant chez les rats d'élevage. Les problèmes sont alors moins fréquents et je recommande, plus que pour tout autre espèce, de prendre son rat dans un bon élevage : la différence avec les rats d'animalerie est flagrante.

Il est rare qu'un humain se fasse mordre par un rat. Le rat est loin d'être un animal agressif et pour qu'un rat mordre il faut qu'il ait vraiment peur ou qu'il ait une tare comportementale. Bien entendu, certaines situations sont particulières : femelle défendant ses bébés, rat sentant une odeur de nourriture et, dans sa hate de goûter la friandise, mordant avant de se rendre compte qu'il s'agit du doigt de son propriétaire qui sent la nourriture ... J'ai eu l'occasion de manipuler énormément de rongeurs différents jusqu'ici, et le rat est l'un de ceux dont je me méfie le moins lors des manipulations.

Pour finir, une dernière chose couramment évoquée, c'est l'odeur du rat. C'est en grande partie une idée reçue car un rat est étonnement propre, du moment que son propriétaire ne le laisse pas croupir dans une cage sale. L'odeur du rat est certes plus forte que pour des rongeurs vivant dans le désert (telle que la gerbille, certaines espèces de souris ...), mais elle est bien moins forte que pour une souris domestique, un lapin ou un furet ! Un propriétaire n'ayant que quelques rats (jusqu'à 4) ne sera pas dérangé par leur odeur tant que la cage n'est pas ridiculement petite, qu'elle est convenablement aménagée et qu'elle est nettoyée une fois par semaine.

Le rat domestique est donc, à mes yeux, un très bon animal de compagnie, aisément manipulable par un enfant, un adolescent ou un adulte. C'est un animal très intéressant à observer et avec lequel c'est toujours un plaisir d'intéragir, car il est réellement intéressée par le contact avec l'homme. Il ne faut pour autant par perdre de vue que la complicité qui s'établit avec l'animal ne durera pas longtemps, car cette espèce est loin de battre des records de longévité.