Perruche de Bourke

Perruche de Bourke

Classification :

Nom scientifique : Neopsephotus bourkii

Nom anglais : Bourke's parrot

Ordre : Psittaciforme

Groupe : Euphèmes

Le genre Neopsephotus qui ne contient que la perruche de Bourke. La Bourke présente des traits des Psephotes (dessins d'écailles sur les ailes) et des Neophèmes (mélanine noire), d'où l'invention d'un genre spécifique à la Bourke.

[RETOUR]

Données chiffrées :

Longévité : 12 ans env.

Plumage définitif : 8/9 mois, le front bleu chez les mâles apparaît vers 5 mois.

Longueur du corps : 23 cm env.

Poids moyen : 45 à 50 gr

[RETOUR]

Dans la Nature :

Distribution : Une grande partie du centre de l'Australie.

Habitat naturel : On la trouve dans les régions arides ou semi arides d'Australie, a proximité de buissons secs d'acacias et de zones découvertes sablonneuses.

Statut juridique et rareté : Encore assez peu courantes en animalerie mais elle se trouve facilement en élevage.

[RETOUR]

En Captivité :

Reproduction :

Dimorphisme sexuel : Le mâle présente une bande bleu sur le front. Les femelles ont des couleurs moins vives, elles n'ont pas de bande frontale et le bleu bordant leurs ailes est moins étendu que chez le mâle. Elles ont généralement une bande alaire blanche.

Maturité sexuelle : 1 an (reproduction au delà de 6 ans pour les femelles à éviter)

Nombre d'oeufs : 4 à 7 œufs

Durée de la couvaison : 18 jours

Age du sevrage : 6 semaines

Taille du nid : 15x15x30 cm (trou de 5 cm de diamètre)

Taille de la bague : 4 mm

Caractéristiques de la reproduction : Les Bourkes sont de bons parents. Il est conseillé de ne pas dépasser 3 nichées par an.

Dans la Cage :

Taille de la cage :

Taille de la volière :

Cohabitation : C'est une espèce calme et pacifique qui cohabite sans problème avec les autres oiseaux.


[RETOUR]

Avec l'Homme :

Caractère des EAM :
La perruche de Bourke est un oiseau extrèmement calme et doux. C'est une perruche discrète, à tel point qu'on peut la penser timide alors que ce n'est pas le cas. De même, elle est peu expressive et montre peu ses sentiments ce qui peut la faire paraître passive. Il faut se montrer délicat avec elle et ne pas la brusquer.

Ce n'est pas un oiseau joueur mais elle se montre très proche de son maître et aime sa compagnie. Elle peut sans problème rester tranquillement sur votre épaule à observer ce que vous faites. N'étant pas très active, elle ne cherchera pas forcément à descendre de votre épaule comme le feraient d'autres oiseaux. Elle peut également se montrer très câline.

Ce n'est en rien un oiseau mordeur, elle aura tendance à fuir plutôt qu'à pincer si quelque chose lui fait peur : c'est un oiseau très pacifique. De même, ce n'est pas du tout un oiseau tétu. Elle acceptera sans problème tous les membres de la famille (ce n'est pas un oiseau exclusif), même si elle peut se montrer réservée vis à vis des inconnus.

La perruche de Bourke n'est pas destructrice, elle a un bec peu puissant et ne fera pas beaucoup de bétises à par percer quelques papiers.

Propension à crier :

La perruche de Bourke est un oiseau calme et silencieux. On l'entend rarement et quand elle daigne s'exprimer elle le fait avec une voix très douce qui peut passer inaperçue s'il y a un peu de bruit dans la pièce.

La Bourke est une mauvaise imitatrice et ne parle pas.

C'est l'oiseau idéal pour quiconque ne supporte pas les cris et cherche un oiseau calme !

[RETOUR]