Avant Propos

Avant Propos

 

Avant toute chose, je vous souhaite la bienvenue sur cette partie axée sur différentes espèces de perruches. Je ne traiterai ici que des espèces les plus couramment rencontrées chez les éleveurs et en animalerie. Le but de ce site n’est pas de parler de toutes les espèces d’oiseaux domestiquées existant sur Terre mais simplement de guider le néophyte dans son choix vers une espèce d’oiseau facilement trouvable et adaptée à ses goûts.

Comme vous pouvez le constater, dans cette partie je parle principalement des oiseaux apprivoisés, même si je donnerai aussi quelques informations sur la reproduction ainsi que sur le comportement de ces espèces à l’état sauvage (sauvage au sens « non familiarisé »). Cependant, je ne voudrais pas qu’il y ait un malentendu sur mes intentions et c’est pourquoi j’ai tenu à rédiger ce petit avant propos.

Ce site ne fait en aucun cas la promotion des oiseaux Elevés A la Main (EAM). Je traiterai ici d’oiseaux apprivoisés au sens large, c'est-à-dire aussi bien d’oiseaux apprivoisés mais achetés sauvages (Elevés Par les Parents (EPP) et EPP manipulés au nid) que d’oiseaux élevés à la main. J’évoquerai, entre autre, les avantages et les désavantages de l’élevage à la main.

En effet, même si, à mes débuts dans le monde des oiseaux, j’étais très enthousiasmée par l’élevage à la main, je me suis depuis rendue compte, après avoir lu les avis d’éleveurs expérimentés d’EPP sur différents forums que je consulte régulièrement, que l’élevage à la main comporte de nombreux désavantages. Ceci m’a conduit, non pas à condamner ce type d’élevage, qui peut sauver des oiseaux dans certains cas, mais à le relativiser. J’ai depuis cherché à savoir quelles pouvaient être les alternatives à l’EAM et j’ai découvert que l’on pouvait très bien apprivoiser un oiseau, avec les mêmes résultats que l’EAM, sans séparer prématurément l’oiseau de ses parents.

Je suis donc, avant tout, pour le bien être de l’oiseau, bien être qui doit être aussi bien physique que mental. Malgré tout, je reste convaincue que le fait de posséder un oiseau apprivoisé, qui n’a pas peur de nous et peut interagir avec la famille, est, pour ceux qui le désir, une merveilleuse expérience.

Je vous souhaite bonne lecture et reste ouverte à toute remarque.

Theoraux