Accessoires

Accessoires

Les becs crochus sont des oiseaux qui adorent ronger, leur bec étant particulièrement adapté pour décortiquer, déchirer, trouer etc … Cette activité les occupent une grande partie de la journée, et en ce sens les accessoires de la cage doivent permettre de satisfaire ce besoin de ronger. Si votre oiseau à l'occasion de sortir de la cage et qu'il n'a pas suffisamment de jeux pour s'occuper, alors il commencera à s'occuper avec vos meubles, vos rideaux, vos papiers … et là ça devient pas joli joli …

Outre le fait de satisfaire les besoins de l'oiseau, les accessoires lui permettent de s'occuper seul, lorsque vous êtes occupés à autre chose ou lorsque vous êtes absents, surtout si votre oiseau vit seul.

Les becs crochus étant très intelligents, un oiseau finira par se lasser si les jeux de sa cage ne sont pas renouvelés de temps à autre, alors n'hésitez pas à faire varier le plaisir …

Sommaire :

 


Jeux disponibles sur le marché :

On trouve de tout et selon les individus ce ne sont pas les même jeux qui plairont. A vous de voir si votre oiseau préfère faire l'équilibriste sur des balançoires, des perchoirs aux formes biscornues, des cordes suspendues dans la cage ou s'il préfère ronger avec passion toute sorte de jouer en bois ou en corde.

Les miroirs ont tendance à énerver les oiseaux plutôt qu'à les occuper réellement.

 

 

Apprendre à l'oiseau à jouer :

Cela s'applique plutôt aux oiseaux apprivoisés, et encore plus à ceux qui vivent seuls. Ces oiseaux n'ont pas appris, via leurs parents ou leurs congénères, comment s'occuper ou jouer. Par conséquent, si l'on rajoute un jeu dans la cage sans montrer à l'oiseau quelle utilisation il peut en faire, alors ce dernier n'utilisera pas l'accessoire, car il ne saura pas quoi faire avec. De plus, les oiseaux apprivoisés ont tendance à mimer l'humain, et si vous vous n'accordez aucun intérêt au jouer, alors votre oiseau comprendra que ce jouer n'a rien d'intéressant.

Par conséquent, lorsque vous présentez un nouveau jeu à un oiseau, si vous souhaitez qu'il l'utilise (ce qui est généralement le but ^^), il convient de lui montrer quelle utilisation il peut en faire. Si c'est un jouer à ronger, vous pouvez le toucher en parlant à l'oiseau, faire comme si vous le trouviez intéressant (le jeu). Si c'est une balançoire vous pouvez poser l'oiseau dessus, voire même le balancer un peu etc …

Il ne faut pas oublier que les becs crochus se méfient de tout ce qu'ils ne connaissent pas, donc il est tout à fait normal que durant les premiers jours l'oiseau ait peur du jeu. Par la suite, pensez à féliciter l'oiseau (par la voix, mais aussi avec une petite friandise) lorsque vous voyez qu'il s'intéresse au jouer, et ce au moins les premiers temps.

 

Branches dans la cage :

Il n'est pas rare de voir des perchoirs en plastiques dans les cages, et à chaque fois cela me fait penser « pauvres oiseaux ». Les oiseaux aiment jouer les équilibristes sur des branches, et seront d'autant plus contents si on leur propose des branches un peu biscornues, ou des branches pas très stables (attention tout de même à la sécurité de l'oiseau). Cela leur muscle les pattes, leurs permet de se faire le bec sur les branches, et cela les occupe un peu.

N'hésitez donc pas à aller chercher quelques perchoirs dans la nature, en veillant tout de même à bien nettoyer les branches trouvée et à ne proposer que des branches d'arbres non toxiques.

[AJOUTER LIEN]