Description

Description

Sommaire :

Carte d'identité :

Nom français : Souris géante, Mastomys

Nom latin : Mastomys natalensis ou Praomys natalensis

Nom anglais : Natal multimammate rat/mouse

Origine : Afrique sub saharienne, exceptée la partie ouest de l'Afrique. Elles habitent tout type d'habitats, sauf les déserts, les semi déserts et les montagnes.

Taille et poids : 20 à 30 cm (dont 11 cm de queue), 60 gr

Espérance de vie : 3 ans pour les mâles, 2 ans pour les femelles (le femelles vivraient moins longtemps à cause du stress lors des portées), les mastomys meurent généralement de cancers

Mode de vie :Les mastomys sont nocturnes et extrêmement sociables. Ils ont la réputation d'être plus sociables que les rats domestiques et, à ce titre, ne devraient jamais être laissés seuls.

Durée de la gestation : 23 jours mais il peut arriver que la naissance soit précoce (21 jours) ou tardive (26 jours)

Nombre de petits :En moyenne 8 bébés (de 6 à 12 bébés)

Age du sevrage : 3 semaines (voire 3 semaines et demie)


[RETOUR]


Description :

Les souris géantes ne sont considérées comme des animaux de compagnie que depuis peu de temps. Les premiers specimens furent capturés dans la région de Natal, en Afrique du Sud, en 1939 et introduits en laboratoire par le Dr Davis. Ces souris sont surtout appreciées des terrariophiles car elles se reproduisent très facilement et font beaucoup de bébés. De plus, contrairement aux souris domestiques, elles ne sentent pas mauvais.

Les souris multimammelles sont des animaux très sociaux entre eux, très curieux et vifs. Elles ont besoin d'une cage spacieuse et d'accessoires leur permettant de se dépenser. En revanche, elles ne se laissent généralement pas manipuler. Les mastomys sont très craintives vis à vis de l'homme, et ont tendance à mordre facilement si l'on essaye de les prendre. Ce ne sont pourtant pas des animaux agressifs, les bagarres sont rares dans les groupes de souris géantes, mais elles mordent souvent l'homme car elles se sentent menacées dès que l'on essaye de les toucher.

Ceci n'est pas irréversible, ces souris peuvent être apprivoisées mais à condition de s'armer de patience pour les mettre en confiance. Je pense qu'il doit être bien plus facile d'apprivoiser des individus manipulés dès leurs 15 jours environs (tout en veillant à ne pas trop stresser la mère). En effet, sans cela les bébés apprendront à craindre l'homme comme leur mère.

Il existe des exceptions, certaines souris multimammelles se montrent particulièrement dociles vis à vis de l'homme et se laisseront bien manipuler. Si vous ne connaissez pas d'éleveur de mastomys, le mieux est de prendre votre temps et d'aller régulièrement en animalerie jusqu'à trouver une souris géante qui vous paraisse plus docile que les autres.

Les mastomys ne sont donc pas faits pour des enfants, le risque que ces derniers se fassent mordre, ou qu'ils n'arrivent pas à manipuler leur animal, est trop grand. Ils sont faits pour des personnes prêtes à s'investir dans l'apprivoisement de leur animal, tout en sachant que ce dernier ne sera pas forcément couronné de succès.